Aller au contenu principal

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Parallèlement à ses activités, l’Agence urbaine de Marrakech, s’ouvre à l’international en adhérant à des activités de réseaux internationaux sur des thématiques portant sur l’urbanisme et le développement urbain. Lors du 8ème sommet Africités tenu du 20 au 24 novembre 2018 à Marrakech, l’Agence urbaine a signé dans ce sens, à côté de la commune urbaine de Marrakech, un accord de coopération et de partenariat avec la ville de Yaoundé.

La participation de l’Agence urbaine aux différentes manifestations internationales porte notamment sur : le partage de l’expérience marocaine en matière d’urbanisme, des projets urbains et qualité urbaine, la sauvegarde du patrimoine architectural, la planification urbaine et l’élaboration des documents d’urbanisme, la formation et le renforcement des capacités.

Inscrite dans la durée et l’inter-pluridisciplinarité, l’action internationale de l’Agence urbaine plaide pour des partenariats équilibrés de partage et d’échange d’expérience pour le développement du continent dans le cadre de partenariats Sud / Sud.

Cette mobilisation à l’international traduit aussi la volonté de l’Agence urbaine de mobiliser son expérience dans le domaine de l’urbanisme pour la construction d’espaces inclusifs et équilibré répondant au mieux aux besoins de la population dans le respect des caractéristiques et spécificités de chaque territoire.

L’Agence Urbaine de Marrakech a récemment participé à deux grands événements :

L’Agence Urbaine de Marrakech a récemment participé à deux grands événements :

https://www.uclg.org/fr/agenda/global-agenda-of-local-regional-governments

FUM à Dubai du 8 au 13 Février 2020

https://wuf.unhabitat.org/2020-moving-un-habitat-agenda-abu-dhabi-uae