L’étude d’aménagement et de requalification paysagère des abords de l’Oued Issil, initiée par l’Agence urbaine , a permis lors des ses premières phases, d’identifier les orientations stratégiques qui présideront à l’aménagement envisagé. A la lumière de ces orientations un projet d’aménagement a été élaboré.
Le présent rapport qui précise le contenu du projet d’aménagement se veut la traduction des grandes orientations, et a pour principal objectif d’offrir aux décideurs une vision stratégique d’ensemble leur permettant de négocier le devenir des zones à aménager dans leur globalité, et d’une manière sectorielle.
Cette vision est traduite dans ce rapport en un projet global planifiant et coordonnant toutes les réalisations à entreprendre, et tous les aménagements à même de faire des abords de oued Issil, un espace intégré sur le plan spatial, fonctionnel, et paysager.
La proposition qui sera développée ci-dessous s’inscrit dans la continuité des orientations présentées précédemment, et relève de la même logique stratégique.
Pour ce, ce rapport comporte trois chapitres :
Le premier chapitre est consacré à un rappel des orientations stratégiques. Il ne constitue pas une simple reproduction de ce qui a été présenté dans la phase précédente, mais une lecture synthétique en termes d’objectifs et de principes majeurs. Il a pour objectif de servir de cadre de référence conceptuel.
Le second chapitre consacré au projet d’aménagement, constitue un cadre de référence opérationnel, permettant d’assurer la cohérence du passage de la conception à la composition.
Le troisième chapitre constitue un essai de déclinaison opérationnelle du contenu du projet d’aménagement , sous forme d’une stratégie de mise en œuvre (lire la suite …)