CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGERE DE LA MEDINA DE MARRAKECH
La Médina de Marrakech revêt une importance particulière dans le tissu urbain de la ville de Marrakech. Inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial, son potentiel en fait une destination touristique privilégiée.
La sauvegarde de ce tissu historique mobilise l’ensemble des acteurs de la ville autour de grands projets de valorisation et de réhabilitation lancés à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste.
Afin d’accompagner cette dynamique, à la suite d’une large concertation avec ses partenaires, l’Agence Urbaine a élaboré une charte architecturale de la Médina de Marrakech contribuant ainsi à la préservation de ses spécificités architecturales et urbanistiques et à la valorisation de ses aspects architecturaux locaux.
Cette charte constitue désormais un guide de référence mis à la disposition des différents acteurs pour les orienter quant aux règles à respecter lors de la conception des plans architecturaux et des projets de constructions ou d’aménagement à réaliser au sein de l’ancienne médina. Ce document constitue aussi un guide des opérations et de restauration et de réhabilitation.
La charte architecturale de la Médina de Marrakech prévoit également un règlement de construction garantissant une base organisant l’exploitation des activités, notamment les règles applicables à l’aménagement et à l’exploitation des terrasses de cafés et de restaurants, et de création des espaces publics.