تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

L’Agence urbaine de Marrakech clôture l’année 2021 avec l’homologation de 04 documents d’urbanisme

 

La couverture en documents d’urbanisme dans le territoire de la Préfecture de Marrakech et de la Province d’Al Haouz s’est renforcée 2021, avec l’homologation de quatre plans d’aménagement.

L’homologation de ces  documents d’urbanisme confirme la volonté de Mme la Ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, celles de M. le Wali de la Région de Marrakech – Safi, Gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. le Gouverneur de la province d’Al Haouz,et des Présidents des communes concernées, visant la généralisation des documents d’urbanisme pour une meilleures maitrise de l’expansion urbanistique et offrir ainsi un cadre réglementaire propice à l’attractivité territoriale et à la promotion de l’investissement.

Les arrêtés publiés au Journal Officiel n°7049 du 20 décembre 2021, portant homologation des documents d’urbanisme et valant déclarant d'utilité publique concernent :

  • le plan d’aménagement de Sidi Youssef Ben Ali, dans la préfecture de Marrakech.
  • le plan d’aménagement du Centre de la Commune de Saada, dans la Préfecture de Marrakech.
  • le plan d’aménagement du Centre de la Commune de souihla, dans la préfecture de Marrakech.
  • le plan d’aménagement du Centre de la Commune Tizguine, dans la province d'Al Haouz.

Les documents concernés constituent désormais une référence légale permettant la maitrise de l’utilisation du sol et de réguler la gestion de l'espace urbain et rural. Les nouveaux documents d’urbanisme font partie d’une nouvelle génération des documents qui viennent renforcer l’aspect environnemental et préserver les particularités naturelles des territoires concernés.

Cette initiative rentre aussi dans le cadre de l’encouragement de l’investissement et de l'amélioration du climat des affaires, et de contribution à l'amélioration de l’offre en matière des équipements et des services. A noter que cet exploit est le fruit d’une large concertation et de contribution de l’Agence urbaine avec l’autorité locale et les communes concernées.

Pour rappel, l’Année 2021 a connu l’homologation d’autres documents d’urbanisme à savoir :

D’autres projets de plan d’aménagement sont aujourd’hui en cours d’homologation, il s’agit du :