تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Quel urbanisme face aux enjeux du développement local ?

Dans un territoire en constante évolution, cette préoccupation nous conduit sans cesse à nous interroger sur notre rôle dans la production des formes d’organisation spatiale au sein d’une dynamique territoriale participative.

Les défis à relever exigent de notre part d’inscrire notre démarche dans un cadre plus globale, plus intégrative. Dès lors, et au-delà de toute pratique aménagiste, il s’agit avant tout de soutenir et de contribuer aux politiques de développement amorcées aux niveaux local et régional.

Notre ambition tend à garantir la production d’espaces durables répondant au mieux aux attentes de nos concitoyens, telle est notre priorité. Pour cela, l’Agence Urbaine opte pour une stratégie participative pour accompagner une dynamique socio-économique inclusive favorable à l’investissement et la production de richesse.

C’est dans ce sens que nous mobilisons ressources et compétences en donnant une nouvelle impulsion à la planification urbaine en produisant une nouvelle génération de documents d’urbanisme luttant contre l’étalement et l’émiettement urbains considérés comme « énergivores » et peu favorable au développement durable.

Certes, l’organisation spatiale, le déplacement des hommes et leurs activités exigent plus que jamais de se mobiliser vers un urbanisme durable afin que nous puissions produire des espaces de vivre partagés inclusifs et résilients.

Notre priorité est de renforcer la proximité et l’efficacité des services rendus aux citoyens et aux investisseurs afin de répondre au mieux à leurs attentes. Pour cela, cette nouvelle plate-forme offrira un maximum de services dématérialisés que nous éperons améliorer grâce à vos remarques et recommandations


Said LOQMANE
Directeur de l’Agence Urbaine de Marrakech
Architecte