Aller au contenu principal

La présente étude relative à l’évolution urbaine de Marrakech, fait de l’articulation de l’histoire à l’’avenir, la clé de voute de l’échafaudage auquel doit s’adosser la prospective à bâtir.

Cette étude qui se veut un outil de référence pour la planification urbaine par la vision prospective et la démarche stratégique qu’elle développe, n’a pas, par conséquent les prétentions des études urbaines à caractère technique cherchant à apporter des recettes opérationnelles aux dysfonctionnements de la ville. Elle cherche, plutôt à dresser le canevas qui servira de base à l’élaboration d’autres études plus techniques et plus pointues. En d’autres termes, cette étude n’est pas guidée par une logique de programmation, mais plutôt par une logique d’orientation. Il s’agit, donc, d’élaborer un document d’accompagnement pour la gestion urbaine, dans toutes ses dimensions, et un référentiel aussi complet que possible en matière d’aide à la décision, dans la mesure où la ville a aujourd’hui besoin beaucoup plus que jamais de s’inscrire dans une stratégie de développement globale, cohérente, et ambitieuse.

C’est en fin de compte un document qui n’a ni la validité ni la durée d’un outil d’urbanisme. Il s’agit plutôt d’un outil référentiel s’inscrivant dans la durée en tenant compte essentiellement des fondamentaux qui régissent l’évolution de la ville et des grandes orientations stratégiques qui vont au-delà des prévisions des documents d’urbanisme. La réflexion à laquelle s’adosse cette étude se focalise ainsi autour d’une problématique multidimensionnelle. Il s’agit en premier lieu d’interroger le passé et de décrypter le présent pour dégager les contours du profil futur de la ville. Il est ainsi question d’une lecture de l’histoire et d’une interrogation du présent en vue de dégager une vision du futur comportant les idées fortes d’un projet de développement remédiant aux dysfonctionnements les plus saillants et répondant aux besoins les plus pesants du devenir métropolitain de Marrakech. La vision du développement recherché ne se réduit donc pas aux seules exigences de la croissance urbaine, mais se veut également une anticipation du devenir de la ville en termes d’amélioration de la qualité urbaine du cadre de vie, du développement socioéconomique, et de rehaussement de l’image de la ville. Cette étude se veut, aussi, un outil de maitrise de la gestion du patrimoine urbain, des mécanismes de transformation de l’existant, et du processus de construction du devenir de la ville. En optant pour l’élaboration de cette étude, comme outil en matière de développement territorial, l’Agence Urbaine de Marrakech tient à préciser la vision globale qui doit présider au développement futur global de la ville.

Pour ce, l’approche adoptée consiste à saisir le phénomène urbain dans ses différents niveaux et formes d’évolution, à travers des analyses dynamiques, en vue de dégager ses sens et ses portées historiques. Pour ensuite soumettre ce phénomène à des analyses structurelles en vue de déceler les tendances en présence à chaque niveau structurel et pour chaque composante fonctionnelle. La complémentarité entre l’approche dynamique et structurelle est ainsi instrumentée pour dresser les contours du profil futur de la ville, et offrir aux décideurs et aux acteurs urbains, une vision stratégique d’ensemble leur permettant de négocier le devenir de la ville. Cette étude se focalise autour de thématiques articulées sous forme de deux parties d’une grande portée stratégique. La première est consacrée à un diagnostic rétrospectif, qui n’a rien d’une étude historique classique, mais il s’agit plutôt d’une lecture synthétique en termes de pesanteurs historiques, de patrimoine, de traditions et d’images, et d’impact du passé sur le présent, visant à dégager les enseignements clés pour décoder le présent et prospecter le futur.

La seconde est relative aux dynamiques en cours examinés en termes de changement et d’invariance sur le plan de la morphologie de la ville, des mutations urbaines, et de la qualité urbanistique, en vue de tenter un essai de prospective urbaine, sous forme de vision du devenir d’une ville aux ambitions urbaines multiples, mais se raccordant toutes à l’avenir métropolitain de l’agglomération. C’est, donc, des grands traits d’une stratégie de développement qu’il s’agit en fin de compte. Cependant, la logique historique qui préside à l’articulation de l’ensemble de l’étude, est aussi présente au niveau de chaque partie, puisque l’approche dynamique est instrumentée dans l’articulation interne de chaque chapitre et chaque thématique. (Lire la suite)