Aller au contenu principal
Mellah

Le Mellah soulève trois problématiques :

- La première concerne son patrimoine historique, architectural et urbain, aujourd’hui très dégradé. Une action s’impose à la communauté nationale, internationale, à la société civile, pour sauver une mémoire urbaine en péril. Riads, foundouks, équipements religieux, sont aujourd’hui le témoignage d’une civilisation qui a joué un rôle primordial à partir du XVIe siècle sous le règne des Saâdiens.

- La deuxième concerne la marginalisation économique et sociale de ce quartier par rapport au reste de la médina. De part sa configuration urbaine, complètement introvertie à l’intérieur de ses remparts dont il reste quelques vestiges, Le Mellah est resté à l’heure actuelle, un quartier enfermé dans sa pauvreté. Paupérisation, marginalisation, sous-équipement, dégradation intense frisant la ruine, sont les principaux éléments qui fragilisent le quartier en tant qu’entité socioéconomique. Une aide massive est attendue de la société civile, la communauté internationale et l’Etat, qui doivent œuvrer ensemble en partenariat pour venir en aide à une communauté démunie. Des actions sont attendues pour créer de petites unités créatrices d’emploi, pour sensibiliser, former la population de manière à ce qu’elle soit plus apte à prendre son avenir en main, sachant que les éléments de la population les plus porteurs de l’avenir sont les jeunes et les femmes.

- La troisième problématique concerne la présence de grands ghettos dans le quartier qui portent atteinte à la dignité humaine, d’autant plus que ces ghettos ne sont pas créés par les habitants, mais par de grands et riches promoteurs qui tirent de grands profits à exploiter une population marginale. Une action est encore attendue pour prouver que le troisième millénaire ne peut être porteur d’insalubrité mais doit offrir avec équité à la population les moyens et le confort minimal pour sa survie. (lire la suite….)