Les nouvelles orientations d’aménagement nationales basées sur la politique de développement régionale et locale ont connu leur consécration, à travers la lettre Royale adressée, le 9 janvier 2002 au premier ministre, relative à la gestion déconcentrée de l’investissement. En effet, on assiste au passage d’un modèle de forte centralisation globale à une logique de valorisation des potentialités économiques et sociales locales.
Cette approche trouvera davantage son fondement en appliquant les principes du développement durable. En effet, Depuis la Conférence de Rio (1992), le développement durable est progressivement intégré aux politiques publiques de certains pays, et notamment à celles relatives à l’urbanisme. Le Maroc, est pays en plein de développement, signataire des conventions internationales sur le développement durable, devrait inscrire la démarche du développement durable au rang des principes fondateurs de notre société. Dans notre pays la mise en application concrète de ce concept reste encore expérimentale. Les orientations urbanistiques et celles de l’aménagement du territoire ne traduisent pas encore suffisamment une véritable prise en compte du développement durable.
C’est pourquoi qu’il est, donc plus que jamais indispensable de changer nos pratiques, en les réorientant vers un plus grand respect des hommes et de leur environnement ainsi que de leur culture. Cette réorientation suppose de dépasser certaines visions simplificatrices, certains découpages arbitraires, et de porter un regard différent, à la fois transversal et global sur nos territoires. Elle suppose également d’avancer méthodiquement, de répondre à de nouvelles préoccupations (lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, accès aux besoins essentiels, cohésion sociale, dynamiques de production et consommation responsables) et de s’améliorer sans cesse, au regard de nouvelles manières de penser et de faire (participation, transversalité, pilotage, évaluation, amélioration continue).
Cette étude permettra de définir un véritable projet au service du développement durable du territoire. Grâce à une large concertation avec les forces vives locales, elle exprimera des axes de développement prioritaires et des objectifs partagés en faveur d’une nouvelle organisation du territoire. Elle prendra appui sur les principes du développement durable et considérera ce dernier comme un véritable fil conducteur de la démarche (lire la suite …)