Aller au contenu principal

Objet de l’étude La présente étude, relative au Diagnostic et à l’analyse de l’état de l’environnement dans l’espace aggloméré de Marrakech, est lancée par l’Agence Urbaine de Marrakech, et s’inscrit dans le cadre des études de base nécessaires à l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain de Marrakech (SDAU).

L’étude est réalisée en trois missions, comme suit : (I) Méthode d’approche et d’enquêtes, (II) Diagnostic et analyse de l’état de l’environnement dans l’espace aggloméré de Marrakech, (III) Orientations et priorités d’intervention.

Territoire L’espace aggloméré de Marrakech (EAM) s’inscrit au cœur de la région Marrakech Tensift Al Haouz et englobe, une zone urbaine (ville de Marrakech) et une zone rurale, comprenant les Communes Rurales de Al Ouidane, Harbil, Ouhat Sidi Brahim, Oulad Hassoune, Saada et Tassoultant, relevant de la Préfecture de Marrakech, et les Communes Rurales de Aghmat, Aghouatim, Sidi Abdellah Ghiat et Tamslouht, relevant de la Province d’Al Haouz.

L’EAM abrite une population estimée à 1,4 millions d’habitants en 2013 qui se concentre à plus des trois quart au sein de la ville de Marrakech et qui augmente en moyenne de 3% par an.

Démarche L’Agence Urbaine souhaite aujourd’hui placer les considérations environnementales à l’amont des études de planification urbaine, et ainsi se démarque des approches antérieures qui consistaient à élaborer dans un premier temps les documents d’urbanisme, et de n’effectuer les études d’impact sur l’environnement qu’en deuxième lieu. La démarche actuelle permet ainsi d’anticiper, pour une meilleure prise en charge des contraintes environnementales, et pour une meilleure valorisation des atouts.

Dans le cadre d’une telle démarche, l’environnement devient le fil conducteur pour l’élaboration des documents d’urbanisme, permettant ainsi de réduire les nuisances et prévenir les risques, et d’améliorer le cadre de vie de la population, en rendant l’espace urbain et sa périphérie plus agréables à vivre et en assurant des conditions sécuritaires et sanitaires optimales (lire la suite …)