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Le commerce et la ville ont depuis toujours tissé des liens étroits et complexes. Marrakech qui a un passé commercial des plus anciens au Maroc se positionne comme une ville à grande valeur patrimoniale dans le domaine commercial. Actuellement elle figure parmi les villes où le commerce ne cesse de se développer et de s’ouvrir à l’international. Elle est donc une agglomération où les rapports du commerce à l’urbain ne cessent de se renforcer et de complexifier. Comme toutes les grandes villes marocaines, Marrakech n’est plus une ville où tous les commerces sont concentrés au centre-ville. En plus ses activités commerciales vivent à l’heure de mutations continues sur le plan structurel et fonctionnel. Les dynamiques de métropolisation et d’étalement urbain se conjuguent pour assujettir le commerce à des dynamiques de différentes natures et ampleurs.

Dans un pareil contexte et face à l’ampleur des mutations en cours, le développement et la modernisation du commerce doivent être maîtrisés et assujettis à une vision globale à caractère stratégique. La maîtrise des structures commerciales en rapport avec les exigences de durabilité et la recherche continue de la qualité urbaine constituent un défi pour le développement urbain et commercial. Le commerce qui est à Marrakech depuis toujours porteur d’une urbanité et jouant un grand rôle du lien social, ne perd pas de ses vocations avec l’éclatement et l’étalement de la ville. Au Maroc où l’urbanisme commercial reste un domaine aux contours très flous, la maîtrise de l’appareil commercial se doit de s’adosser à un mode de pensée et d’action innovateurs et permettant d’effectuer des percées édifiantes en matière de développement commercial à une époque où la planification urbaine est en perte de vitesse , et où le développement du commerce continue de s’appuyer sur une conception étroite de l’urbanisme. Ce qui incite de réinterroger la vision dominante à propos des liens entre le commerce et la ville, même si personne ne renie que « la ville est fille du commerce » (lire la suite …)